Comment décoller un parapente en sécurité dans un vent fort (25 à 30km:h) et laminaire pour voler le long d’une dune. Ou d’une digue.
Attention toutefois ,voler le long d’une digue peut être dangereux. Car généralement, il y a de l’eau derrière et se faire reculer deviendrait carrément dangereux. Mais si derrière se sont des dunes pas de soucis.
Vous l’avez compris ce n’est pas haut mais le vent peut être puissant. Et l’envol est rapide si l’on maîtrise mal. Donc toujours de la prudence. L’envol en parapente n’en sera que mieux.
Entreprenez ensuite un gonflage tout en douceur. Le gonflage se fera de préférence: en prenant les deux avants dans une mains, et le contrôle des freins dans l’autre mains. Dans ce sport aérien, le retournement est souvent immédiat, si vous êtes trop brutal. Il est cependant préférable de monter dans la pente tenu par la voile de parapente.
Afin d’éviter l’arrachement précoce, sitôt après la tempo. Relever les mains (mais pas trop), pour garder un maximum de vitesse . Car si vous freinez le parapente trop fortement. Vous allez être tiré brutalement en arrière vers le haut, pas de précipitation.
Il ne vous reste plus qu’à décider du moment de l’envol de votre planneur par une pression légère sur les freins. De prendre l’envol suivant le cap désiré. Dans un premier temps, face au vent (car ce dernier est rarement juste de face).
L’envol devrait être assez doux, bon vol .
Ensuite vous pouvez vous assoir calmement dans la sellette .Lorsque vous aurez pris un peu de distance avec le relief .