Parapente envol34


Ce début d’année 2015 a bien commencé pour le vol en parapente, bien sur  il y a beaucoup de vent du Nord mais nous avons aussi de beaux jours pour voler. Nous avons  pu réaliser  plusieurs beaux biplaces en parapente.
L’école  de parapente ENVOL a donc essayé quelques nouvelles voiles légères sans pour cela tomber dans ce que l’on appelle  l’ultra-léger.
Le club-école de la FFVL , Envol34 a donc testé l’Ozone Swift et la Gin X-alp, deux voiles de la même catégorie, conçues pour voler loin , léger et no soucis.  Certifiées En B.

Les photos ne sont pas des plus ludiques car pour tester les paramêtres de finesse et de taux de chute, il vaut mieux voler en air calme et sans toucher aux commandes, donc sur les photos vous nous verrez plutôt en vol droit et équilibré, malgré que ces 2 ailes peuvent facilement se mettre sur la tranche à la demande et pour le plaisir.

test Atlas-Xalp par Envol
test Atlas-Xalp par Envol

On va commencer par la Gin X-alp, 4,5kg donc assez léger, j’ai été surpris par la facilité au gonflage de ce magnifique jouet, jamais je n’ai été arraché dans la brise, une réponse précise à la commande, mais un accompagnement sellette sera nécessaire pour optimiser le thermique, j’ai trouvé la voûte bien tendue ce qui lui confère une très bonne solidité en vol.
Bon plané pour la catégorie une finesse proche de 10, la repose sommet avec les oreilles est un jeu d’enfant, rien à dire elle me plait beaucoup. Avec seulement 47 cellules et 5,21 d’allongement, elle est un peu plus sage que la Swift mais cela dépend de ce que chacun apprécie dans une aile. Je n’ai pas trouvé de critique pour ce type de voile elle est vraiment au top et à sa place dans la catégorie. Cross no soucis. Amusement garanti.

En ce qui concerne la Swift Ozone c’est un compromis entre une Rush4 et une Delta2, en parapente léger, allégé d’environ 1300gr par rapport à une Rush classique, donc 4,2kg mais avec des matériaux solides, l’aile est vivante pas vraiment de type poutre, elle comprend 57 cellules pour 5,5 d’allongement , ce qui en fait largement une aile de sport faite pour les cross tranquilles.
J’ai apprécié sa vivacité, au point de vue maniabilité pas de soucis ça tourne bien et enrouler ne pose aucun problème. Attention toutefois en 360° cela décoiffe vite et il faut gérer la sortie par 2 tours plus modérés et calmer la puissance accumulée durant la descende rapide. J’ai moins apprécié le suspentage dégainé qui a tendance à ramasser tout se qui traîne au sol et à faire des clefs sur les décos improvisés.

Bien dans sa catégorie mais qui tire déjà par ses comportements en aérologie agitée vers la classe au dessus, les rapports de test c’est bien, mais ne collent pas à la réalité lorsque cela tabasse, on reste toutefois dans la classe B .Avec une finesse de 10

envol34 test swift4 ozone
envol34 test swift4 ozone

Après tant de plaisir en l’air on y retourne à bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *